Présidentielle 2019 à Rufisque

L’APR IRA-T-IL SANS BAYE SEMBÈNE, LE ROI DE LA MOBILISATION ?

De son vrai nom, Mamadou Sembène. Ses parents et amis l’appellent Baye Diène. Pour sa popularité et son secret de drainer les foules, les politiciens le surnomment « le Roi de la mobilisation ». Tête de la liste propirtionnelle Taxaw Taxawu Teunguedj, lors des Locales de 2014, il devient Conseiller municipal à la Commune de l’Est et Conseiller municipal à la Ville de Rufisque. Curieusement, depuis quelque temps, l’homme des grandes mobilisations s’emmure dans un silence inquiétant. Pourquoi ce mutisme ? Que se passe-t-il exactement ? À un mois de la Présidentielle, Kumbalamb.info a rencontré trois de ses proches …

En réalité, jusqu’à un passé récent, personne ne pouvait parler de politique à Rufisque, sans citer son nom. Il était dans les baptêmes, dans les mariages, dans les décès… Le geste de Baye Diène Sèmbène est allé dans tous les coins du département. Finalement, rien ne se faisait à l’Est, à l’Ouest ou au Nord, sans lui.

Ainsi, sa permanence ne désemplissait; sa maison de même. Il a trouvé du travail à beaucoup de jeunes et aidé la population dans la plus grande discrétion.

À travers son « Mouvement de Soutien Diapalé Sénégal » (MSDS) Baye Diène Sembène avait fini par implanter son Parti l’Apr dans toutes les localités. Pourquoi donc avait-t-il gelé ses activités au sein de sa formation politique ? Ses militants expliquent:

SELON MAMADOU DIOUF DIT PAPE FAYE, DIRECTEUR D’UNE AUTO ÉCOLE ET RESPONSABLE DE MSDS …

« Baye Diène est un jeune très compétent, plein de qualité. Il est l’image de feu Me Mbaye-Jacques Diop donc, l’espoir de ce département. Pour l’intérêt général, il s’est privé de tout. Dans l’Apr, il était l’ami de tous les Leaders. Quand il s’agissait de reconquérir une zone résistante, c’est à lui que ces derniers faisaient appel. On se rappelle, quand la Commune de l’Ouest, bastion du PDS, très favorable à Alioune Mar, refusait de tomber sur l’escarcelle de L’Apr, c’est à lui qu’on avait envore fait appel. Sous un autre chapitre, la générosité de Baye Diène était inégalable lorsqu’il s’agissait de la cause du Président Macky Sall. Ainsi, c’est de sa propre poche que le président du MSDS finançait ses grandes mobilisations et autres activités de l’Apr. Mais, malgré tous ces efforts, personne ne lui a rendu la monnaie, du côté de ces Leaders-là. Au contraire, ils profitaient de sa générosité et sa popularité. Seule la base lui rendait sa monnaie. Il estaintenant temps que le Président Macky Sall sache la vérité. Il doit savoir qu’aller à cette présidentielle, sans notre Leader Baye Diène Sembène, serait mettre la charrue devant les boeufs. Pour ce qui de son absence sur la scène politique, il faut avouer que cela est dû, en grande partie, à des raisons de services. Car, vous n’êtes pas savoir que depuis, quelque temps, il est affecté dans une des régions, loin de Rufisque. De ce fait, il ne lui est plus possible de s’occuper de sa base affective comme il le faisait avant. Depuis cette affection, ses militants ne le voient que les week-ends. Qui peut aider Macky Sall dans ces conditions ? De toutes les façons, nous ses militants, avons également gelé nos activités et attendons ses consignes. Quelle que soit la direction qu’il nous indiquera, nous y regarderons. Des partis de l’opposition commencent à venir nous voir. Avant eux, c’était Mbaye Ndiaye et Cheikh KANTÉ de L’Apr.

Malheureusement, personne d’entre eux n’a respecté sa parole. C’est donc l’occasion de dire au President Macky Sall que, s’il ne dépend que du Coordonnateur départemental et son groupe, il pourrait avoir une déception au niveau de Rufisque. Car, si ces derniers n’étaient mus que par leurs propres, intérêts, ils auraient parlé au Président Macky Sall le cas très sérieux de Baye Diène Sembène. Ils sont donc disqualifiés. Désormais, notre seul interlocuteur demeure le Président Macky Sall auprès de qui nous sollicitons une audience.

En attendant, nous sommes à l’écoute de notre Leader.

POUR ELHADJI DIÉDHIOU, ÉTUDIANT ET RESPONSABLE MSDS.

« Notre Leader Baye Diène Sembène est absent de la scène politique pour diverses raisons. Ayant fait ses preuves, en tant que Conseiller Municipal à la Commune de l’Est et Conseiller Municipal à la Ville, capitalisant des milliers de militants et une forte représentativité dans le département, au nom du Mouvement de Soutien Diapalé Sénégal, une personnalité d’une telle envergure devrait être considéré par le Benno Bok Yakaar pour lequel il travaille. D’autant plus que, lors des dernières Législatives, il a été choisi par celui-ci, coiffé par le Président Homère Seck, pour diriger la liste Majoritaire. Et, une telle notoriété, si Baye Diène l’a, c’est parce qu’il était très proche de la population. Une population qui le porte dans son coeur. Maintenant, s’il va jusqu’à geler ses activités au sein de l’Apr, pour ne s’occuper que de son mouvement, c’est parce qu’il n’a pas le choix. Sa position géographique (région loin de Dakar), au plan professionnel, ne lui offre plus cette promptitude qu’il avait vis à vis de sa base. Pourtant, les Dg, Pca, ministres, députés etc.., politiquement parlant, ne représentent rien devant ce jeune Porteur de voix…

QUANT À FATOU COLY RESPONSABLE MSDS AU NIVEAU DE LA CITÉ TACO.

 » Moi, je représente 28 groupements de 50 femmes dans les 3 communes de Rufisque. Nous toutes, travaillons pour Baye Diène Sembène qui se trouve être notre éternel Leader. Il nous a toujours aidé. Dans le domaine social, comme dans le cadre économique. Ce que Baye Diène Sembène a fait pour Macky Sall dans ce département, personne ne l’a fait. C’est Peut-être ce qui lui a valu toute cette jalousie, cette haine des autres Responsables. Récemment seulement, les 28 groupements que je dirige ont organisé une grande journée de « Sargal » à son honneur, en signe de remerciements, pour tout ce qu’il a fait pour la femme Rufisquoise. Nous ne cesserons jamais de prier pour lui… »

Propos recueillis par Ndèye Sokhna Diatta

Laisser un commentaire