Journée d’étude de l’UNAPEES à l’IA de Rufisque

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE PLANCHE SUR LES TEXTES DE BASE …

Fidèle à sa mission d’Association d’avant garde, depuis qu’elle a été portée sur les fonds baptismaux, l’Union Nationale des Associations de Parents d’Élèves et Étudiants du Sénégal, en acronyme UNAPEES était en conclave dans les locaux de l’inspection d’Académie de Rufisque, Jeudi dernier, 17 janvier 2019.

RÉFORMER EN PROFONDEUR

Les camarades du Président Abdoulaye Fané, soucieux du devenir de l’école sénégalaise, s’étaient retrouvés en Comité Permanent de Réflexion autour des textes régissant deux instruments majeurs dans le fonctionnement des établissements scolaires, de l’élémentaire, du moyen et du secondaire. Le Conseil de gestion et le Comité de Gestion C.G/CGE.

En effet, le constat a été fait sur la démission et le manque d’intérêt des parents qui semblent s’être détournés de l’école… Alors que le législateur a voulu mettre en place l’orientation Cellule – École – Milieu, la pratique a démontré tout le contraire de ce qu’on en attendait. La gestion opaque des conseils et Comités de Gestion dans la majeure partie des Établissements, a été battue en brèche par les membres du Comité Scientifique de réflexion de l’UNAPEES. Après le diagnostic, des propositions d’amélioration et des recommandations ont été formulées et, les conclusions de cette journée feront l’objet d’un Rapport détaillé qui sera soumis aux Autorités Académiques et aux inspections de l’Éducation et de la Formation IEF. Il a été demandé aux Ministère, d’organiser un atelier national sur les C.G et CGE. La Centralité de l’élève et de l’étudiant a été mise en exergue par l’ensemble des participants à la journée d’étude. Pour rappel, L’UNAPEES siège à la commission de gestion mis en place au Ministère de l’éducation nationale.

Isseu Cissé

Laisser un commentaire